26.06 2018

André-Jacques Auberton-Hervé

Image André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve) est aujourd’hui encore l’une des grandes figures de l’innovation dans l'Hexagone. En plus des composants électroniques, Soitec a aussi développé une expertise dans le domaine de l'éclairage LED et de l’énergie solaire. André-Jacques Auberton-Hervé a fait des choix stratégiques pour assurer le développement de son entreprise.

André-Jacques Auberton-Hervé est réputé pour être un visionnaire. Pour que notre continent puisse continuer à se développer, il prône l’union. Au travers de ses différentes fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme.

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a amplement contribué à la réputation de la "Silicon Valley hexagonale". Son activité dans le domaine des semi-conducteurs a permis à l'entrepreneur de trouver une clientèle sur toute la planète, par exemple en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Société iséroise, Soitec développe très vite ses ventes à l'international et atteint ainsi un CA de 372 millions d’euros en 2006. Avec des usines réparties dans divers pays, la société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une envergure internationale.

Pour accompagner efficacement les start-ups, l'Union européenne doit prévoir des outils financiers plus performants, semblables au marché d'actions américain. "De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a écrit récemment, avec l'objectif de faire profiter les gens de son expertise. Tourné vers l'avenir, il apprécie à leur juste valeur les avancées de la révolution numérique. André-Jacques Auberton-Hervé a commencé de zéro pour créer une entreprise incontournable dans le domaine de la microélectronique. Il connaît le rôle important du milieu de la finance.

Un bâtisseur visionnaire

André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur indispensable et performant. Dans les années 90, il crée, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec. André-Jacques Auberton-Hervé déploie les qualités d’un très bon manager : compréhension du marché, capacités d’innovation et stratégie de recrutement optimale. Soitec doit sa réussite à sa capacité à évoluer vers un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs utilisés initialement dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les téléphones mobiles.

Un étudiant surdoué

Ses études supérieures le mènent à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. En 1986, au terme d'études brillantes et à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient son doctorat et participe à des colloques internationaux dans les domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé préfère l'algèbre et les sciences physiques. Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès technologique.