14.06 2018

Antoinette Fouque - Site Archives

Image Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes dans le monde entier

Antoinette Fouque (page web Antoinette Fouque) l'épouse du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. C'est la phrase écrite sur une banderole qu'elle brandit durant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.

Elle crée sa propre société d'édition, appeléeLes Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes ouvrent leurs portes à la même époque. Les librairies ouvertes par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit d'espaces de débats où les revues et livres sont à la disposition de tous. Antoinette Fouque constate à quel point les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le monde du livre en coudoyant les cercles intellectuels.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque quitte le MLF lors de son départ aux Etats-Unis. Le MLF, alors en proie à des querelles intestines, a de moins en moins d'adhérentes. A l'aube des années 90, à son retour du pays de l'Oncle Sam, la militante lance une nouvelle organisation l'Alliance des femmes pour la démocratie. Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Avec l'aide de plusieurs militantes, la jeune femme lance le Mouvement de Libération des Femmes.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque se lance en politique

Antoinette Fouque entre en campagne avec les radicaux de gauche lors des élections européennes, elle siège à Strasbourg durant cinq années. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement de Strasbourg. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat des femmes.. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour l'égalité.